Avec l’ensemble des présidents de groupe du Sénat, Bruno Retailleau, Président du groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh, Président du groupe Les Républicains du Sénat, et Gilbert-Luc Devinaz, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, condamnent avec la plus grande fermeté l’opération militaire de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh.

Ils demandent à l’Azerbaïdjan  de cesser immédiatement les hostilités et souhaitent qu’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU soit convoquée en urgence, pour placer le corridor de Latchin sous le contrôle d’une force d’interposition internationale.

"La situation est d’une gravité extrême", a déclaré Gilbert-Luc Devinaz, "avec une menace directe sur les populations civiles déjà éreintées par plusieurs mois de blocus".

"Nous ne pouvons pas rester sans réagir devant cette attaque qui confirme les funestes desseins génocidaires de l’Azerbaïdjan sur les populations arméniennes du Haut-Karabagh, enfermées dans une prison à ciel ouvert depuis plus de 10 mois", a ajouté Bruno Retailleau.

Les sénateurs rappellent leur attachement à une résolution pacifique du conflit du Haut-Karabagh dans le respect du droit international, et en particulier de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leur destinée.

Liste des signataires

et tous les présidents des groupes politiques du Sénat :

Contact presse

Anne-Laure Saint-Dizier
01 42 34 21 67 – al.saint-dizier@senat.fr