Lundi 13 novembre 2023, Didier Mandelli, rapporteur de la mission d’information flash relative à la modernisation de l’aéroport de Nantes Atlantique, s’est rendu sur le terrain à l’écoute des préoccupations des principales parties prenantes, six semaines après l’émoi et la forte incompréhension suscités par l’annonce de l’abandon de la procédure d’appel d’offres sur ce projet.

Sur la méthode, les acteurs (élus locaux, acteurs économiques et riverains) ont souligné à l’unisson le manque de transparence et de concertation de la part des services de l’État tout au long de l’instruction de ce dossier. Ils déplorent notamment des revirements successifs de la part du Gouvernement et des décisions aux fondements parfois opaques, que ce soit au cours de l’élaboration du précédent cahier des charges – par exemple, s’agissant de l’extension un temps envisagée de la piste d’atterrissage – ou au moment de la déclaration sans suite quatre ans après le lancement de l’appel d’offres.

Sur le fond, si les interlocuteurs rencontrés ont pu faire part de visions divergentes sur l’avenir de l’aéroport, un fort consensus se dégage sur la nécessité de renforcer la protection des populations contre les nuisances causées par cet aéroport urbain, en particulier les nuisances sonores. À ce titre, le rapporteur a été sensible aux témoignages des riverains qui mettent en lumière de sérieux enjeux de santé publique.

Le rapporteur a également entendu le sentiment d’abandon et d’amertume des acteurs locaux qui demeure particulièrement prégnant depuis la décision prise en 2018 d’enterrer le projet de Notre-Dame-des-Landes, à rebours des promesses antérieures de l’État. Il constate en outre que les mesures de compensation promises par le Gouvernement n’ont été que très partiellement mises en œuvre, en particulier s’agissant de l’amélioration de la desserte ferroviaire du territoire.

Le rapporteur va poursuivre ses travaux dans les prochaines semaines. Il suivra avec attention la nouvelle procédure lancée par le Gouvernement et juge indispensable un changement d’approche, au profit d’une meilleure écoute des acteurs locaux et de leurs légitimes aspirations.

Contact presse

Chloé Humpich
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 11 - presse@senat.fr