Une première historique : une candidature proposée par le Président de la République en application de l’article 13 de la Constitution, celle de Boris Ravignon pour exercer les fonctions de président du conseil d’administration de l’Ademe, a été rejetée ce mercredi 12 avril par le Parlement, l’addition des votes négatifs exprimés par le Sénat et l’Assemblée nationale ayant dépassé les trois cinquièmes des suffrages exprimés. 

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, amenée à se prononcer une deuxième fois, quelques mois après le premier "Grand Oral" de Boris Ravignon en décembre 2022 – une situation qualifiée "d’ubuesque" par son président, Jean-François Longeot – a décidé de procéder au vote (24 contre, 12 pour), après un propos liminaire du candidat proposé. 

De décembre 2022 à février 2023, Boris Ravignon terminait le mandat de son prédécesseur, Arnaud Leroy ; la nomination, en mars dernier, d’un nouveau conseil d’administration de l’Ademe pour une durée de cinq ans, impliquait ainsi un nouveau passage de son président devant le Parlement. Pour les membres de la commission, le Gouvernement aurait toutefois pu attendre le printemps pour soumettre, en une seule fois, la candidature de Boris Ravignon au Parlement. Ce dernier aurait alors terminé le mandat d’Arnaud Leroy en tant que président par intérim. 

Ce vote traduit le mécontentement du Parlement devant une telle impréparation, nouvelle manifestation du manque de considération de l’exécutif à son égard.
 

Contact presse

Chloé Humpich
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 24 11 - presse@senat.fr