Avec 2 millions de pages et 12 millions de visiteurs chaque année, le site du Sénat est autant un outil "métier" de suivi du travail parlementaire pour les spécialistes qu’un site citoyen, pour s’informer sur le vote de la loi et le contrôle du Gouvernement.

Modernisé et simplifié, le nouveau site www.senat.fr, mis en ligne mardi 11 avril, s’adapte désormais à tous les écrans (mobiles, tablettes…). 

Il offre de nouveaux espaces citoyens pour mieux décrypter le travail parlementaire : "La loi en clair" pour les textes de loi en discussion ; "Le contrôle en clair" pour les missions de contrôle du Gouvernement et les commissions d'enquête menées par le Sénat.

L’activité des 348 sénatrices et sénateurs est mieux mise en avant, sur leurs "notices biographiques" totalement rénovées.

Le suivi du travail législatif est facilité, avec une navigation simplifiée et de nouveaux accès directs. Les pages des commissions et des délégations sont entièrement refondues, pour faciliter le suivi de leurs travaux. Pour la première fois, le dossier législatif est désormais accessible sur mobile.  La "loi en construction", une exclusivité du site du Sénat, permet, par un tableau synthétique, de visualiser les apports de chaque assemblée à l'élaboration des textes de loi.

Une véritable "salle de presse" en ligne permet désormais aux journalistes de s'accréditer plus facilement et de suivre l'ensemble des auditions publiques tenues chaque semaine au Sénat et retransmises en direct sur internet.

D'une profondeur historique inégalée, le nouveau site met mieux en avant le patrimoine architectural et historique exceptionnel du Sénat, qui siège au Palais du Luxembourg. Une section dédiée et entièrement rénovée est désormais consacrée au Jardin du Luxembourg. Enfin, une nouvelle série de podcasts pédagogiques permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’univers parlementaire.

Documents liés

Direction de la communication du Sénat
Cellule internet
cellule-internet@senat.fr