À l’invitation du groupe interparlementaire d’amitié France-Monaco au Sénat présidé par Mme Dominique ESTROSI-SASSONE (Les Républicains – Alpes-Maritimes), une délégation du Conseil National de Monaco, conduite par sa Présidente Mme Brigitte BOCCONE-PAGES, a été reçue les 4 et 5 juillet derniers.

Le 4 juillet, une réunion de travail s’est tenue en présence de Son Exc. M. Christophe STEINER, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en France. Les deux délégations ont abordé différents sujets : logement, santé, écologie et transports qui intéressent particulièrement les Français vivant à Monaco mais aussi tous ceux des départements français limitrophes, qui viennent travailler chaque jour dans la Principauté, les "pendulaires". Comme l’a souligné Mme Dominique ESTROSI-SASSONE présidente du groupe d’amitié, "c’est l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes qui bénéficie aujourd’hui de l’attractivité de Monaco, en particulier les
50 000 ressortissants français et leurs familles. La Principauté représente un gisement d’emplois vital
". 

La délégation monégasque s’est ensuite rendue, avec plusieurs sénateurs français, à l’Institut océanographique de Paris ("Maison des océans et de la biodiversité"), fondé en 1906 par Albert Ier, Prince de Monaco, pour y rencontrer son Directeur général, M. Robert CALCAGNO, et évoquer avec lui la protection des océans, une cause commune défendue par les deux États.

Le 5 juillet, la délégation du Conseil National a été reçue par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, ainsi que par M. Jean-François RAPIN (Les Républicains – Pas-de-Calais), Président de la Commission des affaires européennes, pour évoquer les négociations en cours sur l’accord d’association entre Monaco et l’Union européenne, qui pourrait menacer le régime de préférence nationale accordé à ses citoyens dans plusieurs domaines. "Notre délégation est porteuse d’un avis unanime du Conseil National : il y a des lignes rouges sur lesquelles nous prendrons nos responsabilités, car nous avons été élus pour défendre nos concitoyens. C’est au Conseil National qu’il reviendra in fine de ratifier ou non cet accord. Nous ne voulons pas d’un accord négocié dans l’urgence et à tout prix" a affirmé la Présidente, Mme Brigitte BOCCONE-PAGES

Pour Mme Dominique ESTROSI-SASSONE, "il n’est pas dans l’intérêt de la France que Monaco renonce à son modèle économique et social. Un accord qui ne préserverait pas les spécificités de la Principauté pénaliserait d’abord les Français des communes limitrophes ou ceux qui vivent à Monaco et qui bénéficient de nombreuses priorités en particulier en matière d’emploi, de logement et de santé. Le Gouvernement français doit peser dans les négociations pour soutenir cette position".

M. Gérard LARCHER (Les Républicains – Yvelines), Président du Sénat, s’est dit lui aussi en faveur de la défense de ce modèle à travers la préservation des conventions bilatérales "essentielles pour maintenir la communauté de destin franco-monégasque". 

Mmes Dominique ESTROSI-SASSONE et Brigitte BOCCONE-PAGES ont toutes deux souligné le dynamisme et la richesse des relations parlementaires qu’entretiennent depuis 2006 le Sénat et le Conseil National et se sont engagées à renforcer les liens d’amitié et les actions communes pour faire avancer les sujets cruciaux de la santé et de la solidarité, du logement et de l’habitat, ainsi que des transports et de la mobilité.


Outre sa Présidente, la délégation était composée de M. Jean-Louis GRINDA, Vice-Président du Conseil National,
M. Franck JULIEN, Président de la Commission des Finances et de l’Économie Nationale, M. Franck LOBONO, Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires diverses, M. Thomas BREZZO, Président de la Commission de Législation, M. Fabrice NOTARI, Président de la Commission des Relations Extérieures, Mme Béatrice FRESKO-ROLFO, Présidente de la délégation monégasque auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Mme Mathilde LE CLERC, Présidente de la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. 

Contact presse

Direction de la communication du Sénat
Division de la presse
presse@senat.fr