Rapport n° 383 : Rapport sur les techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information

M. Franck SÉRUSCLAT, Sénateur

Office parlementaire d'Evaluation des Choix scientifiques et technologiques : Rapport n° 383 - 1996/1997

PREMIÈRE PARTIE : APPRENDRE LES USAGES DU NUMÉRIQUE.

Table des matières

CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL DISPONIBLE
INTRODUCTION
I. L'ENVIRONNEMENT MATÉRIEL ET SES USAGES
1. Les ordinateurs :
2. Les logiciels :
3. Les Cédéroms :
4. Les réseaux :
II. L'ÉQUIPEMENT DES MÉNAGES : UNE SITUATION TRÈS INÉGALITAIRE
1. Le rapport de la Task Force " Logiciels éducatifs et multimédia 29
2. Les réseaux de la société de l'information30 (Commissariat général du Plan) :
CHAPITRE 2 : LE RÔLE DE L'ÉCOLE
Réflexions générales introductives
Les blocages : ils sont encore nombreux
Des ouvertures : il en existe
I. QUELS OBJECTIFS PEUT-ON ENVISAGER PAR L'USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION À L'ÉCOLE
1. Familiarisation à un outil courant
2. Égalité des chances
II.FORMATION DES ENSEIGNANTS ET ÉQUIPEMENT DES ÉCOLES : LES PRÉALABLES FONDAMENTAUX
1. La formation des enseignants
• La formation initiale
• La formation continue.
2. L'équipement des établissements scolaires49
III.UNE PÉDAGOGIE RÉNOVÉE : DE L'ENSEIGNEMENT À L'APPRENTISSAGE
1. L'usage scolaire des NTIC
a) Constat : l'usage scolaire des NTIC, de multiples expérimentations
b) Analyse : Des pratiques fragmentaires
2. Réflexions pédagogiques
3. Résistances : Rôles des différents acteurs
4. Des éléments plus favorables à l'introduction des NTIC
5. Propositions : Faire de l'ordinateur un nouveau stylo ? Quels défis ?
IV.DES réalisations déjà visibles sur les réseaux : aperçu de quelques sites
EN GUISE DE CONCLUSION : INITIATIVES ET PERSPECTIVES
RECOMMANDATIONS
PRÉALABLE
1.FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
2. ÉQUIPEMENT
3. ÉVALUATION DES EXPÉRIMENTATIONS
4. PROGRAMMES SCOLAIRES
5. VALORISATION DES INITIATIVES INDIVIDUELLES
6. PRODUITS ÉDUCATIFS