Question de Mme DURANTON Nicole (Eure - RDPI) publiée le 25/04/2024

Mme Nicole Duranton attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation des infirmières du réseau de l'action de santé libérale en équipe (Asalee).

Les infirmiers et les infirmières qui exercent sur tout notre territoire permettent aux populations les plus isolées d'avoir accès à des soins réguliers.

Malgré la nécessité de la continuité de leur action, et notamment auprès des patients souffrant de maladies chroniques, les infirmiers travaillant pour l'association Asalee du département de l'Eure sont en difficulté.

Le fonctionnement d'Asalee est fortement perturbé en raison des négociations avec la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Cette impasse a un impact très négatif sur la trésorerie de l'association et il touche directement la capacité d'action des soignants.

Des infirmières déléguées à la santé publique de soins primaires (IDSP), des infirmières en pratique avancée (IPA) ainsi que des élus locaux de l'Eure sont mobilisés pour que l'association Asalee, qui fête ses 20 ans en 2024, ne cesse pas son activité dans le département.

Les praticiens Asalee eurois doivent pouvoir continuer à exercer leur métier sereinement. Ils améliorent l'accès aux soins et permettent de gagner du « temps médecin » sur un territoire qui en manque cruellement.
Elle l'interroge ainsi sur les dispositions qu'elle peut déployer pour venir en aide aux praticiens Asalee.

- page 1686


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Page mise à jour le