Question de M. BOUAD Denis (Gard - SER) publiée le 25/04/2024

M. Denis Bouad attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées concernant la situation financière des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Alors que selon l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2050 la France comptera 4 millions de seniors en perte d'autonomie, la situation financière des EHPAD publics est aujourd'hui préoccupante. Entre 2019 et 2022, leur déficit a été multiplié par 20. En 2023, ce sont ainsi 75 % des EHPAD publics qui étaient en déficit. Ce contexte budgétaire ne leur permet pas de répondre à l'évolution nécessaire des besoins en personnel soignant et pourrait donc générer une détérioration de la prise en charge des patients.
Aussi, il l'interroge sur une possible aide exceptionnelle à la trésorerie au cours de l'exercice 2024 afin de faire face à l'urgence et, de manière plus générale, à l'ambition que porte le Gouvernement pour le grand âge et le service public de l'autonomie.

- page 1685


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées.

Page mise à jour le