Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 25/04/2024

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les conditions de travail des infirmiers libéraux.
La lutte contre les déserts médicaux et l'accélération du « virage ambulatoire » voulues par le Gouvernement ne pourra se faire sans les infirmiers dont le métier doit conserver son attractivité. Une enquête de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 3 mai 2018, prévoyait que le nombre d'infirmiers devrait augmenter de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers actifs en 2040 et ainsi répondre aux besoins grandissants d'une population vieillissante et souffrant de quantité de maladies chroniques.
En dépit d'une hausse du nombre d'inscrits, le nombre d'infirmiers diplômés a baissé de 1 % en 2022 pour se situer à un peu plus de 24 000, avec un taux d'abandon des élèves infirmiers de 13 % en première année et de 18 % sur l'ensemble de la formation.
La section Vendée de la fédération nationale des infirmiers alerte aujourd'hui sur les difficultés rencontrées par les infirmiers libéraux en raison de l'absence de reconnaissance de leur rôle dans l'approche domiciliaire, du caractère inadapté à l'augmentation de la charge de travail des revalorisations tarifaires, du manque de prise en compte de la pénibilité du métier et enfin des contrôles des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) qu'ils considèrent injustifiés et ressentent comme du harcèlement.
Ils témoignent également des difficultés rencontrées pour mettre en place la réforme de l'infirmier-référent.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour améliorer les conditions de travail des infirmiers libéraux et lui demande de confirmer que la refonte du métier annoncée aura bien lieu à l'automne 2024.

- page 1723


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le