Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 25/04/2024

M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les préoccupations exprimées par les pharmaciens concernant la proposition de libéralisation de la vente en ligne de médicaments. Cette initiative, annoncée dans le cadre du récent discours de politique générale du Premier ministre, vise à « déverrouiller notre économie pour conquérir de nouvelles libertés ». Bien que présentée comme une mesure pour simplifier l'accès aux soins, de nombreux professionnels de la pharmacie craignent que cela ne compromette gravement la fonction et la présence des pharmacies dans nos territoires.
Les données montrent qu'en janvier 2024, 36 officines ont fermé définitivement leurs portes en France, exacerbant une tendance de longue date à la fermeture des pharmacies, surtout dans les villages. En effet, depuis une douzaine d'années, plus de 4 000 officines ont disparu, réduisant le nombre total à moins de 20 000 en métropole. Cette désagrégation du réseau de distribution du médicament soulève des questions sérieuses quant à l'accessibilité et à la sécurité des soins sur l'ensemble du territoire.
De plus, les pharmacies d'officine traversent une période économiquement difficile avec des négociations conventionnelles avec l'assurance maladie au point mort, des charges en hausse et des prix de médicaments en baisse, ce qui met en péril la viabilité même de ces établissements. La profession subit également une perte d'attractivité et rencontre des difficultés à recruter du personnel qualifié, exacerbant la crise que traverse ce secteur essentiel à notre système de santé.
Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur l'impact potentiellement préjudiciable de la libéralisation de la vente en ligne de médicaments sur les pharmacies traditionnelles, en particulier sur les stratégies que le Gouvernement compte mettre en place pour préserver les pharmacies de ces défis et leur garantir la pérennité d'un service de qualité à l'ensemble de la population française.

- page 1723


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le