Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 07/03/2024

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les craintes qui pèsent sur l'enseignement de la technologie en classe de sixième.
Les annonces ministérielles récentes relatives au dédoublement des classes semblent converger vers un renforcement des heures consacrées à l'enseignement des matières fondamentales comme les mathématiques ou le français. Si ces mesures sont nécessaires pour rehausser le niveau de connaissance des collégiens, elles semblent par la même occasion sacrifier l'enseignement de la technologie pour les classes de sixième et négliger l'importance des compétences qu'exige la société numérique et technologique dans laquelle nous vivons.
Depuis les années 1960 et son introduction dans l'enseignement secondaire, la discipline technologique s'est sans cesse adaptée aux transformations de notre société en enseignant aux élèves les rudiments de la mécanique, de l'électronique, de la robotique et du numérique.
À l'heure où les enjeux de réindustrialisation technologique sont au coeur de notre société, cette discipline est encore la dernière à véhiculer des connaissances qui peuvent inciter les futures générations à s'intéresser et à s'orienter vers les métiers de l'industrie.
Ainsi, il parait tout à fait regrettable de reléguer cette discipline au ban des enseignements dès le début du collège, au moment où précisément, une prévention aux risques des écrans et de l'exposition aux réseaux sociaux semble indispensable, en lien avec l'outil d'évaluation en ligne des compétences numériques (certification PIX).
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si un maintien de l'enseignement de la technologie peut être maintenu en classe de sixième afin de continuer d'éveiller les plus jeunes aux enjeux numériques et technologiques de notre siècle.

- page 829


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 25/04/2024

L'enseignement des sciences et de la technologie, dès le plus jeune âge, est indispensable pour préparer les élèves à leur vie de citoyen dans un monde où les sciences et les technologies occupent une place prépondérante. Cet enseignement a été revu à la rentrée 2023. Au cycle 3, il se concentre désormais sur les niveaux CM1 et CM2 au travers de la thématique « Les objets techniques au coeur de la société » du programme de sciences et technologie. Les acquis de ces deux niveaux sont réinvestis au cours des enseignements de physique-chimie et de SVT en classe de 6e ainsi que le stipule le programme publié au BOENJS du 22 juin 2023. Le nouveau programme du cycle 3 met l'accent sur la démarche technologique. La réalisation d'un projet y est recommandée afin d'enrichir la culture scientifique et technologique des élèves, ce qui contribue à les éduquer à la citoyenneté. De plus, le programme a été enrichi d'une rubrique « Programmation d'objets techniques » pour offrir un cadre propice à l'installation des premiers éléments d'une culture numérique, devenue indispensable dans la société actuelle, et qui se construit tout au long du parcours de l'élève. Parallèlement, un nouveau programme de technologie pour le cycle 4 (5e à 3e) publié au BOENJS du 29 février 2024 stipule que dès la rentrée 2024, l'enseignement de technologie portera une nouvelle ambition pour le numérique, pour les sciences de l'ingénieur, pour la voie professionnelle y compris dans l'équilibre entre filles et garçons. L'informatique occupe une place significative dans le nouveau programme de technologie, à la fois à travers ses usages (en lien avec le référentiel du cadre de référence des compétences numériques ou CRCN) et à travers l'acquisition des concepts de base de la science informatique. L'ensemble contribue à construire la pensée informatique des élèves (abstraction, décomposition, modélisation et représentation sous forme d'algorithme, simulation, résolution à l'aide d'un dispositif de traitement). Enfin, face aux enjeux d'éducation au numérique et de lutte contre le cyber harcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 prévoit que « à l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils ». Dans cette perspective, les élèves de 6e reçoivent une attestation de sensibilisation aux compétences numériques à l'aide de la plateforme Pix après avoir réalisé trois parcours leur apportant des bases sur les compétences numériques ainsi que sur la protection et la sécurité liées aux usages.

- page 1852

Page mise à jour le