Question de Mme EVRARD Marie (Yonne - RDPI) publiée le 28/10/2021

Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'insuffisance des moyens alloués à la visite à domicile pour les professionnels de santé de SOS médecins, alors que cette pratique est nécessaire au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population. À titre d'exemple, l'indemnité de déplacement de 10 euros n'a pas évolué depuis 15 ans.
La conséquence principale de cette dévalorisation de la visite est un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique. Cela se traduit très concrètement par un recrutement de plus en plus difficile de médecins et un accroissement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile.
Ce manque de valorisation pécuniaire met en péril la pérennité de la visite à domicile. C'est d'autant plus dommageable que la visite à domicile est une pratique avec beaucoup d'avantages, notamment pour les personnes fragiles.
Cette situation a conduit à un arrêt total des activités de SOS médecins dans nos territoires le 27 septembre 2021.
Cette pratique de la visite à domicile mérite d'être maintenue et valorisée. Les professionnels de SOS médecins proposent de redonner à la visite à domicile sa juste place dans le parcours de soins des patients, en portant la valeur de la visite urgente à 57, 60 euros, comme cela avait été mis en place pendant la crise sanitaire, l'alignement de l'indemnité de déplacement à 10 euros, quel que soit l'horaire et l'intégration de SOS médecins à toutes les revalorisations de la profession.
Ainsi, elle lui demande de lui préciser les mesures qui pourraient être mises en place pour remédier à cette situation et revaloriser la visite médicale à domicile via SOS médecins.

- page 6084

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le