Question de Mme VERMEILLET Sylvie (Jura - UC) publiée le 21/10/2021

Mme Sylvie Vermeillet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur une potentielle suppression, à compter du mois de juin 2022, de la réserve à disposition (RAD) de la base TGV de Geneuille (Doubs).
Les conducteurs affectés à cette RAD ont en charge le dégagement des voies principales en cas de secours à TGV sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.
La fin de son financement par SNCF réseau aurait pour conséquence de faire courir un risque de retards particulièrement conséquent dans la circulation des TGV sur cette ligne en cas de détresse.
En effet, en cas d'incident sur un TGV, le dépannage reposerait désormais entièrement sur le TGV suiveur, ou en cas d'incident plus lourd nécessitant le recours à des motrices de remorquage diesel, par l'intervention de la RAD basée à Montchanin - Le Creusot (LGV Méditerranée).
La manifestation concrète de ce type de scénario redouté n'est pas inconnue. C'est celle de centaines d'usagers dont le TGV reste paralysé en rase campagne pendant plusieurs heures. À l'instar des passagers des TGV 8370 et 8480 sur la LGV Bordeaux-Paris bloqués plus de trois heures en septembre 2019 ou encore de ceux du TGV 8538 qui auront mis plus de vingt heures pour rallier Paris depuis Hendaye en août 2020.
Dans le premier cas, au-delà du problème de matériel rencontré par le TGV, le retard final subi est dû au fait que les passagers ont attendu un train de secours dépêché de Paris. La LGV Paris-Bordeaux, récente, n'ayant semble-t-il pas de RAD en milieu de parcours, à la différence de la LGV Rhin-Rhône avec le site de Geneuille. Dans le second cas, l'incident a eu pour conséquence de bloquer pendant plus d'un jour près de 2500 voyageurs du Sud-Ouest.
Chacun peut comprendre que la LGV Paris-Bordeaux doit bénéficier aujourd'hui d'une RAD pour pallier les scénarii de septembre 2019 et août 2020 mais pas au détriment de LGV Rhin-Rhône.
Aussi, elle en appelle à sa bienveillance afin que la RAD secours TGV de la LGV Rhin-Rhône puisse continuer, depuis sa base de Geneuille, à veiller sur les passagers.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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