Question de Mme APOURCEAU-POLY Cathy (Pas-de-Calais - CRCE) publiée le 30/09/2021

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, sur le désengagement en cours par le groupe allemand Schaeffler au niveau de ses sites de production d'équipements automobiles, et notamment à Calais. En effet, anticipant le virage vers la voiture électrique, le groupe a décidé de céder ses 9 usines de production de chaînes de distribution au fonds LEO II (Lenbach Equity Opportunity II).

Schaeffler est en train de se désengager en urgence de toutes ses activités, touchant de près ou de loin à la motorisation thermique. D'autres sites en France en font déjà les frais (Hagueneau et Chevilly). Le passage contraint du moteur thermique au moteur électrique s'apparente davantage à une rupture qu'à une transition ; et la casse sociale risque d'être très forte.

Dans le cas de l'usine de Calais, ce sont 280 emplois en contrat à durée indéterminée (CDI) et une quarantaine d'intérimaires qui sont en jeu. Avec une moyenne d'âge de 43 ans, la gestion de la pyramide des âges ne pourrait pas, en cas d'évolution négative, servir d'amortisseur.

Si la reprise de tout le segment du secteur de distribution à chaîne peut créer un ensemble industriel viable, les inquiétudes chez les salariés de l'usine de Calais demeurent. Leur principale interrogation porte sur la nature du fonds Lenbach Equity, et sur le groupe Dubag qui le conseille ; mais aussi sur la stratégie qu'ils entendent mettre en œuvre.

Elle souhaiterait donc connaître sa position dans ces opérations et savoir si les services du ministère ont été ou se sont saisis de cette question.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Industrie publiée le 18/11/2021

À la demande de la ministre déléguée à l'Industrie, les services du ministère de l'économie, des finances et de la relance ont pris contact avec la direction de l'entreprise Schaeffler à Calais. Le rachat par le fonds Leo 2 sur la branche systèmes d'entrainement à chaine ne devrait pas avoir d'impact sur la stratégie du site de Calais. Actuellement, 97 % de la production du site est exportée vers l'Europe, la Chine, la Corée, l'Inde, les États-Unis et le Brésil. Le nouvel actionnaire estime que le thermique et l'hybride représenteront en 2030 encore 70 % du marché automobile mondial en croissance de 1 % par an. Or, ces deux types de motorisation ont besoin des produits fabriqués à Calais. Actuellement, Schaeffler est n° 3 sur le marché avec 15 % de parts de marché. Le directeur estime qu'il leur sera possible de gagner des parts supplémentaires, voire de créer des postes et de relocaliser en France des missions assurées par les fonctions partagées au sein du groupe Schaeffler en Corée et aux États-Unis. La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur l'activité qui a été ralentie en raison de la pénurie de matières premières et composants, mais la direction a présenté des garanties sur l'avenir du site et le maintien des activités. Le Gouvernement restera particulièrement vigilant sur l'avancement de ce dossier.

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