Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 06/05/2021

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, sur ce qui s'apparente à une véritable répression syndicale en cours au sein de l'entreprise Magna à Blanquefort, en Gironde.
Le site de Magna, fabricant de boîtes de transmission pour Ford dont l'usine a fermé en 2019 au prix de 872 emplois, compte aujourd'hui 790 salariés dans l'attente d'un projet industriel et dans l'incertitude quant à leur avenir.
Les salariés sont aujourd'hui en chômage partiel, après avoir fourni un travail acharné et de gros efforts au cours des confinements dus à la pandémie de Covid 19, pendant lesquels le site n'a jamais fermé.
Or, la branche autrichienne du groupe canadien Magna, repreneur de Getrag depuis le 1er mars 2021, semble avoir aussitôt opté pour une politique agressive.
En effet, si un « plan de sauvegarde de l'emploi » serait envisagé d'ici 2024, la direction n'a pour autant pas attendu pour commencer à licencier. Trois des principaux représentants du personnel se voient ainsi convoqués à des entretiens de licenciement, sans qu'aucun motif valable ne semble avoir été avancé.
Il demande donc à ce que la situation soit examinée et à ce que cesse cette répression syndicale.

- page 2925

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le