Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 06/05/2021

M. Ronan Le Gleut interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les conséquences particulièrement négatives de la fermeture de l'institut français de Valence sur le rayonnement culturel de la France en Espagne.
En effet, le 30 avril 2021, les employés de l'institut français de Valence en Espagne ont reçu l'annonce d'un licenciement collectif pour des motifs économiques, organisationnels et productifs.
Au-delà des 26 emplois supprimés et des dures conséquences pour ces familles en pleine pandémie de Covid-19, c'est la présence culturelle française dans la troisième ville d'Espagne qui est aussi durablement touchée.
En 2018, l'inspection générale des affaires étrangères (IGAE) avait annoncé une future fermeture de l'institut avant de laisser deux ans à l'établissement pour se réorganiser et équilibrer ses comptes.
Alors que le déficit de l'institut français avait été divisé par 8 entre 2017 et 2019, preuve de l'investissement conséquent de la direction et du personnel dans cette mission, l'irruption de la pandémie de Covid-19 en mars 2020 et les confinements strictes imposés en Espagne puis localement dans la communauté autonome n'ont pas permis à l'équipe en place de mener à son terme toutes les restructurations prévues.
Avec 750 élèves par an en moyenne avant la pandémie, 1 000 inscrits à la médiathèque, 1 300 candidats annuels aux examens officiels de français des diplômes d'études en langue française (DELF) et des diplômes approfondis de langue française (DALF), l'institut français de Valence, crée en 1888, est un institut dynamique, dont l'utilité est avérée non seulement pour nos compatriotes, mais également pour toute la communauté valencienne. Il est un des éléments essentiels de la présence française dans la région avec l'antenne consulaire et le lycée français de Valencia. C'est aussi un référent régional dans l'enseignement du français et dans la formation des professeurs de français langues étrangères (FLE) des provinces de Castellón, Valencia et Alicante qui composent la région autonome de la « Comunidad Valenciana » (5 millions d'habitants).
Après la fermeture de l'institut français de Séville, la disparition de celui de Valence affaiblirait considérablement la diplomatie culturelle et d'influence de la France en Espagne.
C'est pourquoi il demande au Gouvernement de tenir compte de la situation pandémique et d'accorder un délai supplémentaire exceptionnel pour que l'équipe de l'institut français de Valence puisse mener les réformes nécessaires.

- page 2898

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 02/06/2022

L'antenne de l'Institut français d'Espagne (IFE) située à Valence a connu une réorganisation de ses missions et de ses activités avec la suspension de l'activité de cours de langue à compter du 30 juin 2021. Cette modification du format de notre dispositif de diplomatie d'influence à Valence s'inscrit dans un contexte de déficit structurel, depuis de nombreuses années, de cette antenne dont la situation financière dégradée menaçait, à court terme, l'équilibre global de notre dispositif culturel en Espagne. Si la fermeture complète de cette antenne était recommandée par l'Inspection générale du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), le maintien d'un dispositif resserré et recentré sur les activités de coopération éducative, culturelle et universitaire a été privilégié par le Ministre après analyse approfondie du dossier et en tenant compte des conséquences de la crise sanitaire. Ce modèle est celui qui prévaut à Séville et qui donne toute satisfaction. L'interruption de l'activité de cours de français de l'antenne de Valence ne signifie en aucun cas un retrait de la présence française dans la troisième ville d'Espagne, mais une redéfinition d'un modèle qui ne parvenait plus à remplir ses missions prioritaires d'influence auprès des autorités et partenaires locaux, ainsi que du public. Dans ce contexte, l'Ambassadeur de France à Madrid est en contact étroit avec les autorités locales de la Communauté autonome, pour mieux définir les secteurs de coopération prioritaires et conférer à l'enseignement de notre langue, dans les établissements scolaires et universitaires de la région, un nouvel élan. Le récent déplacement de l'ambassadeur de France en Espagne à Valence a d'ailleurs permis de signer un document commun aux deux parties, qui précise les futures modalités de coopération. Enfin, les négociations entre les représentants du personnel et la direction de l'IFE, strictement encadrées par la législation du travail espagnole, ont abouti à la signature d'un accord sur les modalités d'interruption des contrats de 25 des 28 agents de l'IFE à Valence. Il comprend des indemnités très supérieures à ce qu'exige la règlementation locale, ainsi que des mesures personnalisées d'accompagnement et de retour à l'emploi. La redéfinition de la présence française à Valence fait l'objet d'un suivi attentif des services du MEAE.

- page 2816

Page mise à jour le