Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 21/01/2021

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la lutte que mènent les collectivités territoriales contre les difficultés d'accès aux soins dans les zones sous-denses.

Depuis 2010, le ministère de la santé tente de mettre en lumière les territoires les plus touchés par le manque de médecins généralistes en développant et étudiant l'accessibilité potentielle localisée, un indicateur mesurant l'adéquation spatiale entre l'offre et la demande de soins de premier recours. Sans surprise, la géographie de nos territoires joue un grand rôle dans l'accessibilité aux soins.

Pour remédier à cela, les collectivités territoriales sont mobilisées, subissant quelquefois un chantage à l'avantage des professionnels de santé.

En 2006, le conseil départemental s'engageait déjà dans la lutte contre la désertification médicale en lançant le programme « Wanted ». Ce programme est une opération de séduction auprès des futurs médecins pour les inciter à s'installer en zone rurale en proposant de financer une partie des études des internes en médecine en échange d'un engagement ferme de leur part à s'installer dans un secteur déficitaire en médecins généralistes pendant au moins six ans. Bien qu'il faille 10 ans pour former un médecin, ce programme porte progressivement ses fruits et de nombreux autres départements, confrontés aux mêmes problématiques, ont emboîté le pas à l'Allier.

Cependant, bien que ces solutions ponctuelles semblent faire baisser la fièvre, la maladie, elle, n'est pour autant pas guérie.

Dans de nombreuses zones, le constat est toujours le même : les médecins de campagne vieillissent et sont rarement remplacés à leur départ, et il faut parfois faire des kilomètres pour consulter un généraliste et attendre des mois pour une consultation spécialisée. Ainsi, de nombreux Bourbonnais n'ont aujourd'hui plus de médecin traitant.

La maladie attend en réalité un traitement développé et administré nationalement.

Aussi, il souhaite savoir si des mesures telles que celles prises par les collectivités territoriales sont envisagées par le Gouvernement et si, a minima, le Gouvernement compte soutenir les collectivités territoriales dans leur lutte contre les difficultés d'accès aux soins dans les zones sous-denses.

- page 352

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le