Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 15/10/2020

Mme Françoise Férat interroge Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur l'amélioration de la place de la médecine du travail dans la prévention sanitaire.
Certains avancent que la France a la meilleure organisation mondiale de médecine du travail et que cet avantage est méconnu, même en France. Le projet CardioNum', en développement dans la région Grand Est veut tirer parti de cet extraordinaire potentiel.
La qualité de la médecine du travail française viendrait de la combinaison d'une équipe pluridisciplinaire autour du médecin du travail, instituée en 2012, et d'un dossier médical en santé au travail numérique, qui enregistre les données de santé du salarié selon des thésaurus harmonisés.
Le déficit de l'assurance maladie oscille autour de 500 et 900 millions d'euros chaque année. En donnant au médecin du travail un rôle prescriptif en prévention, ce déficit pourrait être fortement réduit. Le projet CardioNum' avance une projection au niveau national des gains escomptés de ce seul projet d'un effacement de 100 % du déficit annuel de l'assurance maladie.
Elle lui demande si le Gouvernement entend autoriser les médecins du travail à faire des prescriptions médicales.

- page 4683

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le