Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 26/12/2019

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé concernant la primo-prescription d'audioprothèses par les médecins généralistes.

Il rappelle que les modalités de la primo-prescription d'audioprothèses par les médecins généralistes changent à compter du 1er janvier 2020. En effet, l'arrêté du 18 novembre 2018 impose au médecin généraliste qui réalise cet acte d'avoir suivi une formation en otologie validée par le collège de la médecine générale, ouvrant ainsi pour le patient droit à remboursement.

Or, il constate qu'aucune formation en développement professionnel continu (DPC) en otologie médicale n'est actuellement accessible aux médecins généralistes. À partir du 1er janvier 2020, les patients devront donc obligatoirement consulter un spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) pour bénéficier du remboursement des audioprothèses dans le cas d'une primo-prescription.

Cette mesure a donc pour conséquence d'amplifier les inégalités d'accès aux soins spécialisés dans les territoires médicalement sous dotés.

Il souhaite donc savoir si des formations en otologie vont être prochainement proposées aux médecins généralistes afin de remédier à ce problème urgent.

- page 6336

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le