Question de M. FICHET Jean-Luc (Finistère - SOCR) publiée le 26/12/2019

M. Jean-Luc Fichet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur le projet de restructuration de la flottille armée par l'armement des phares et balises (ARB).
Dans le Finistère nord, la construction d'un bateau de 28 mètres est envisagée en remplacement des deux bateaux de 17 mètres actuellement en service.
Les personnels s'inquiètent du fait qu'un seul bateau puisse assurer la même régularité dans la surveillance des nombreux sites dont nous connaissons tous la nécessité dans nos mers.
Ils s'interrogent également sur la maniabilité d'un tel navire et sur les conséquences pour l'emploi.
Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend corriger cette décision afin de maintenir le parfait entretien des éléments de signalement et de balisage sur la côte et par conséquent le niveau de la sécurité maritime.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 11/03/2021

Le projet de modernisation de la flotte de l'armement des phares et balises (APB) prévoit, pour la zone d'exploitation Brest-Morlaix, le remplacement de deux navires de 17 mètres, le « Charles Cornic » et la « Velleda », par un baliseur côtier d'une longueur comprise entre 24 et 27 mètres. Les études menées pour définir ce projet et définir les spécifications de ce navire prennent en compte les conditions d'accès aux aides à la navigation et la maniabilité du navire dans la zone d'exploitation concernée. Les caractéristiques précises du navire ont été définies en collaboration avec les capitaines des navires « Charles Cornic » et « Velleda », qui maîtrisent parfaitement la zone d'exploitation, et avec les services de la direction interrégionale de la mer (DIRM) chargés de l'entretien du balisage dans cette zone. Ce nouveau baliseur côtier sera donc adapté pour l'entretien des aides à la navigation dans la zone d'exploitation Brest-Morlaix. La mise en place de ce futur baliseur côtier permettra de maintenir un service rendu de qualité. Il interviendra lors des campagnes de maintenance programmées en partant soit de Brest, soit de Morlaix, afin d'optimiser les déplacements. Sa capacité d'intervention sera supérieure à celle des navires qu'il remplace. Il est prévu qu'il gère environ 380 aides à la navigation sur la zone d'exploitation Brest-Morlaix, sachant qu'un navire de ce type peut gérer au moins 450 aides si on se réfère aux performances du baliseur côtier « Gavrinis » mis en service à Lorient en 2018. Un plan de maintenance a été établi pour la zone Brest-Morlaix par l'APB et les services de la DIRM afin de vérifier la capacité de traitement de cette zone d'exploitation par un baliseur côtier armé toute l'année. Actuellement, quinze marins, répartis sur trois navires, entretiennent la signalisation de la zone d'exploitation côtière Brest – Morlaix. Avec la modernisation de la flotte, les deux navires de la zone fonctionneront également avec une quinzaine de marins répartis sur les deux navires, le futur baliseur côtier nécessitant un équipage plus important. Si le projet global de modernisation de la flotte implique une diminution du nombre de navires de 36 à 28, l'armement des phares et balises sera équipé d'une flotte plus performante, mieux adaptée aux missions, moins coûteuse en entretien et plus respectueuse de l'environnement.

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