Question de Mme DINDAR Nassimah (La Réunion - UC) publiée le 09/05/2019

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la dotation des hôpitaux de La Réunion.

Par courrier daté du 7 janvier 2019, les hôpitaux réunionnais (centre hospitalier universitaire - CHU, centre hospitalier de l'ouest, groupe hospitalier de l'est, établissement de santé mentale), soutenus par la région et le département de La Réunion, alertaient la ministre des solidarités et de la santé sur le « manque d'équité » dont ils sont victimes.

Le 14 janvier 2019, l'ensemble des parlementaires réunionnais, toutes tendances politiques confondues, se joignaient à la démarche.

Deux points particulièrement justifient cette appréciation. D'une part, le coefficient géographique de 31 % ne permet pas ou ne permet plus de couvrir « l'intégralité des surcoûts liés à l'insularité et à l'isolement », et en outre, il ne s'applique pas aux missions d'intérêt général qui, pourtant, le nécessiteraient pour certaines. Ce coefficient est resté quasiment inchangé – il n'a augmenté que d'un point en dix ans – contrairement à ce qui a été pratiqué pour la Corse ou les autres départements d'outre-mer (DOM). Selon une étude menée par un cabinet indépendant mandaté par la fédération hospitalière de France, le coefficient géographique qui devrait être appliqué serait de 34 voire 35 % afin de couvrir réellement les surcoûts générés par l'éloignement et l'insularité.

D'autre part, la santé mentale souffre d'un déficit de financement. Le budget par habitant est en effet inférieur de 20 % à la moyenne nationale, le taux le plus bas de tout le pays. Par patient, la dépense est inférieure de 600 € à la moyenne nationale. Cette sous-dotation a bien évidemment des conséquences sur l'équilibre financier de l'établissement public de santé mentale de La Réunion et lui interdit, de facto, de pouvoir moderniser l'offre de soins.

Ainsi, elle lui demande quelle réponse sera apportée à la demande, unanime et justifiée, des établissements publics de santé de La Réunion, et en cas de réponse favorable, sous quelle échéance les dotations seront revues.

- page 2492

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le