Question de M. REQUIER Jean-Claude (Lot - RDSE) publiée le 28/02/2019

M. Jean-Claude Requier attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le report de commande des nouvelles rames de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
Il est navrant de constater un report systématique du renouvellement du matériel roulant mais également des travaux sur les infrastructures qui sont de simples régénérations. La durée de ces travaux semble également excessive, débutés en 2015 pour un achèvement en 2025, pénalisant de fait les usagers alors même que les moyens techniques existent pour accélérer le processus.
Il lui demande d'honorer les engagements du Gouvernement concernant la commande des trains neufs prévue au 1er trimestre 2019 pour une livraison en 2023 au plus tard, afin de réduire la fracture territoriale déjà très pénalisante pour nos territoires ruraux.

- page 1101

Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 05/11/2020

Afin de permettre le désenclavement des territoires concernés, le Conseil d'orientation des Infrastructures a affirmé la pertinence de procéder à la modernisation de l'axe Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT). À Limoges en juillet 2018, la détermination du Gouvernement à améliorer la qualité des services ferroviaires de cet axe a été réaffirmée, dans le cadre de la priorité donnée à l'amélioration des réseaux existants. La ligne POLT a ainsi fait l'objet d'un schéma directeur validé en février 2019, proposant des améliorations significatives. Dès à présent, depuis juillet 2019, tous les trains proposent le Wi-Fi aux voyageurs. Cela représente un coût de 4,8 millions d'euros financé par l'État et permet aux voyageurs de transformer leur temps de trajet en temps utile. Pour le moyen terme, d'ici à 2025, plus de 2 milliards d'euros seront déployés pour un plan d'action complet sur la régularité, la fréquence et le confort. Dans ce cadre, la totalité des rames de la ligne sera renouvelée à partir de 2023, avec la commande de 16 nouvelles rames pour cette ligne et l'aménagement d'un nouvel atelier de maintenance en Île-de-France commun avec la ligne Paris-Clermont-Ferrand. Des travaux de régénération pour 1,6 milliard d'euros, financés intégralement par SNCF Réseau, permettront une remise à niveau de l'infrastructure. Ils seront complétés par des opérations ciblées de modernisation et de performance, par exemple des créations d'installations de contre-sens, permettant de ramener à terme le meilleur temps de parcours entre Limoges et Paris à moins de 2h50. Les travaux de régénération de l'axe à hauteur de 760 M€ sous la maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau se poursuivent malgré l'impact de la crise sanitaire. À ce jour, la trajectoire de régénération est conforme à la prévision initiale ce qui démontre la volonté très forte du Gouvernement d'avancer vite sur ce chantier, partagée par l'ensemble des acteurs. Le délai peut paraître long pour la réalisation de l'ensemble de ces travaux, mais il est en proportion des sommes importantes qui sont consacrées à l'infrastructure de cet axe et répond également au souci de maintenir dans les prochaines années une offre de transport suffisante malgré les réductions de capacité liées à ces travaux. Ces investissements sont bien une réponse complète aux problèmes récurrents que rencontre la ligne en matière de régularité dont les causes sont principalement liées à des dérangements d'infrastructure et à des défaillances de matériels roulants. 

- page 5141

Page mise à jour le