Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 09/08/2018

M. Olivier Jacquin attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap complexe de nationalité française en Belgique, faute de réponses adéquates dans notre pays.

Cette question soulève différents enjeux tant en matière d'aménagement des territoires, que de stratégie républicaine en matière de santé, mais également du point de vue de la nécessaire évolution de la réponse médico-sociale et sanitaire en France.
Il convient donc de renouveler l'approche en matière d'accueil des personnes en situation de handicap complexe par le développement d'une politique volontaire, mise en œuvre par une administration compréhensive, à l'écoute des acteurs locaux, et agile dans la mobilisation des parties prenantes.
À ce titre, deux acteurs associatifs à but non lucratif, l'Office d'hygiène sociale de Lorraine (OHS) et l'AEIM – ADAPEI 54 ont mis en place une expérimentation pilotée par l'agence régionale de santé Grand Est, avec l'accord du secrétariat d'État aux personnes handicapées, l'École de la vie autonome, porté par l'OHS de Lorraine. Cet établissement, placé sous un agrément de maison d'accueil spécialisé propose un accompagnement en trois phases vers une autonomie complète des jeunes en situation de handicap qu'il accueille.

Il souhaite donc connaître les solutions qu'elle souhaite développer pour garantir l'autonomie des personnes, le développement de l'offre d'accompagnement dans les territoires permettant de garantir l'égalité d'accès de chacun à une réponse adaptée et si elle est prête à soutenir plus fortement ce type d'intitiative, et celui-ci en particulier.

- page 4098

Transmise au Premier ministre - Égalité entre les femmes et les hommes, diversité et égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le