Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 19/01/2017

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'évaluation de la dette du service d'auto-partage « autolib ». Lancé en 2011, le service autolib est assuré, en décembre 2016, au moyen de 3 980 véhicules répartis dans 1 084 stations couvrant 97 communes de l'agglomération parisienne. Ce service était censé permettre aux habitants de bénéficier d'une voiture électrique, non polluante, sans qu'ils doivent en posséder une. Un simple abonnement et un paiement à la location, généralement de très courte durée, suffisent.

Malheureusement, le service ne semble pas être rentable : selon une étude du cabinet 6t, le service prévoit des pertes atteignant 179 millions d'euros en tout en 2023, date à laquelle le contrat entre autolib et les communes se terminera. Ces 179 millions d'euros seront vraisemblablement payés en majorité par le contribuable. Sur les 179 millions d'euros de pertes estimées, 119 millions d'euros seront payés par les communes dans lesquelles autolib a été déployée. Les élus locaux cherchent donc des solutions pour ne pas faire peser cette charge sur leurs finances. Cela s'est conclu, en décembre 2016 et après une première concertation avec la direction d'autolib, par une augmentation du tarif du service, qui est passé de 6 à 7 euros la demi-heure de location. Mais cela risque de ne pas être suffisant pour à la fois régler la dette du service d'auto-partage, et le rendre économiquement viable pour l'avenir.
De fait, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles solutions le Gouvernement compte trouver pour que cette dette ne soit pas exclusivement réglée par les contribuables, qui ne sont pas tous utilisateurs du service. Aussi, au-delà du règlement de cette dette, il souhaiterait également qu'il lui soit indiqué les mesures qui seront prises pour viabiliser ce service et éviter l'apparition de dettes futures.

- page 144

Transmise au Ministère de la transition écologique et solidaire


La question est caduque

Page mise à jour le