Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 06/10/2016

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge Mme la ministre de la fonction publique sur les cotisations sociales au titre de la retraite prélevées sur les rémunérations perçues par les fonctionnaires affiliés à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ou au service des retraites de l'État (SRE) dans le cadre de leurs activités accessoires accomplies auprès d'un employeur public.

En effet, l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale soumet aux « cotisations des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales […] toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l'occasion du travail ». Toutefois, l'article D. 171-11 du même code prévoit qu'« aucune cotisation n'est due, au titre de l'activité accessoire par l'administration, la collectivité ou l'établissement employeur, ni par l'intéressé ».

Concernant les cotisations vieillesse, les dispositions du décret n°2004-569 du 18 juin 2004 relatif à la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) prévoient qu'entrent dans l'assiette de cotisation du RAFP les éléments de rémunérations de toute nature perçus par les fonctionnaires (civils, magistrats de l'ordre judiciaire, militaires) à l'exception de ceux qui entrent dans l'assiette de calcul des pensions civiles et militaires ou de la CNRACL et dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut total perçu au cours de l'année considérée.

Ainsi, un fonctionnaire ayant une activité principale dans la fonction publique et déclaré pour une activité accessoire elle aussi exercée dans la fonction publique devrait être assujetti, au titre de cette activité accessoire publique, au RAFP.

Cependant, plusieurs jurisprudences de la Cour de cassation ont considéré qu'une activité accessoire accomplie en tant qu'agent non titulaire concomitamment à un emploi de fonctionnaire relevant de la CNRACL ou du SRE ouvrait droit à une affiliation auprès de l'institut de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités (IRCANTEC) et ne relevait pas de la RAFP.

Elle lui demande auprès de quelle caisse de retraite complémentaire doit cotiser, au titre de son activité accessoire publique, un fonctionnaire affilié à la CNRACL ou au SRE. Elle lui demande également s'il convient de distinguer, pour l'assujettissement à ces cotisations, les activités accessoires accomplies en qualité de non titulaire de droit public et celles accomplies en qualité de vacataires de la fonction publique.

- page 4247

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le