Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 07/07/2016

M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur les demandes émanant des représentants des directeurs et cadres des établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Suite à la tenue de la conférence nationale du handicap et de la publication de la circulaire budgétaire 2016, ils se félicitent du renforcement des crédits destinés aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour une meilleure connaissance des besoins et un suivi des orientations. Cependant, ils regrettent que n'aient pas été prises de véritables mesures pour évaluer quantitativement et qualitativement les besoins.

Ils souhaitent que les orientations annoncées au cours de la conférence nationale du handicap soient plus concrètes en ce qui concerne l'investissement des ESAT, le compte personnel d'activité…

Ils apportent leur soutien aux dispositifs qui étoffent le continuum de solutions entre l'emploi protégé et l'emploi ordinaire.

Toutefois, ils rappellent que ces emplois ordinaires, dont les titulaires bénéficient d'un accompagnement, ne se substituent en aucune façon aux emplois protégés des ESAT.

Ils regrettent qu'aucune annonce réelle n'ait été faite pour ces structures.

Ils entendent se tenir disponibles pour construire les solutions adéquates pour une série de questions importantes telles que le « financement à l'activité », les temps partiels, un plan de formation national pour les encadrants dans le domaine du handicap psychique et du vieillissement, la formation professionnelle des travailleurs handicapés etc.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle entend prendre afin de répondre à leurs demandes.

- page 2968

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le