Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 17/03/2016

M. Yves Détraigne appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les accidents dont sont victimes les enfants piétons aux sorties des écoles ou des bus scolaires.

Chaque mois, ce sont sept enfants qui sont tués sur les routes françaises, et chaque année ce sont 4 295 d'entre eux qui sont blessés puis hospitalisés, tandis que certains d'entre eux garderont des séquelles à vie.

L'éducation à la sécurité routière, à l'école et au collège, est un moyen efficace pour informer les plus jeunes sur les bons comportements et les règles de sécurité élémentaires. La demi-journée de sensibilisation dans les lycées et l'attestation scolaire de sécurité routière y contribuent indéniablement.

Toutefois, outre la sensibilisation et l'éducation, d'autres mesures mériteraient d'être examinées pour endiguer ce lourd bilan constant depuis dix ans. Ainsi, la prévention routière suggère de rendre obligatoires les bandes réfléchissantes sur les cartables et sacs à dos scolaires pour réduire le nombre d'élèves victimes de ces accidents aux abords des écoles. Ce type d'équipement permet, en hiver, de rendre visible un enfant à 150 mètres, contre 30 mètres sinon.

Considérant qu'il convient de combattre l'accidentalité routière sous toutes ses formes et par tous les moyens, il lui demande s'il entend mettre en œuvre cette mesure de bon sens.

- page 1040

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le