Question de M. GABOUTY Jean-Marc (Haute-Vienne - UDI-UC) publiée le 10/03/2016

M. Jean-Marc Gabouty attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les disparités que connaissent les territoires quant à la suppression des classes bi-langues et européennes dans le cadre de la réforme des collèges pour la rentrée de 2016.
Ces classes bi-langues et européennes ont participé depuis leur création en 2004, à la relance de l'enseignement des langues étrangères et notamment de l'allemand ou de l'espagnol, y compris dans les zones rurales et d'éducation prioritaire.
Par ailleurs, ces classes participent aux bonnes relations entre les pays concernés et notre pays, et contribuent à l'appropriation de l'identité européenne par nos enfants, voire à une ouverture à d'autres cultures.
Aujourd'hui, malgré la communication du Gouvernement, l'inquiétude des parents et du corps enseignant est grande car il est manifeste que tous les collèges ne bénéficieront plus de la même équité éducative. Les variations s'avèrent très importantes d'une académie à l'autre car le choix du maintien des classes bi-langues est « confié à l'appréciation intelligente des recteurs ». Les suppressions s'observent majoritairement dans les petits collèges de province et en milieu rural. L'académie de Limoges passe ainsi d'une quarantaine de classes bi-langues à vingt-huit ou vingt-cinq.
Sur l'académie de Limoges, plus de 25 % des classes bi-langues devraient ainsi disparaître.
Avec de telles différences de traitement, le Gouvernement nourrit les inégalités territoriales, tout en allant à l'encontre des objectifs nationaux d'intensification de l'apprentissage des langues étrangères.
Aussi souhaite-t-il savoir quelles actions le Gouvernement entend entreprendre pour mettre fin aux grandes disparités liées à la suppression de classes bi-langues plus accentuée dans certains territoires ruraux.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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