Question de Mme BATAILLE Delphine (Nord - Socialiste et républicain) publiée le 25/02/2016

Mme Delphine Bataille attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la pénurie de places et le coût des structures d'accueil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le département du Nord.

Cette maladie neuro-dégénérative concerne, en France, environ 850 000 personnes, et ce nombre pourrait dépasser 3 millions d'ici 2050.
Dans la région Nord, environ 37 000 personnes sont aujourd'hui atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Pour prendre en charge l'ensemble des malades estimés, qui résident à domicile et dont le stade de la maladie est sévère, il faudrait créer dans notre pays plus de 38 000 places supplémentaires, soit une augmentation de 326 % par rapport à l'offre actuelle.
Le département du Nord, comme celui des Bouches-du-Rhône et comme Paris, souffre particulièrement de cette situation de pénurie et le nombre de places à créer y est le plus important.

Par ailleurs, pour ajouter à cette difficulté majeure, les coûts pour les résidents en établissement d'hébergement pour personnes dépendantes ou en foyer d'accueil médicalisé sont très élevés, et les familles qui en ont en grande partie la charge ne peuvent bien souvent pas l'assumer.
En effet, si le reste à charge s'élève dans la plupart des cas à 1 000 euros par mois, les pensions de retraites sont en moyenne dans notre pays de 1 100 euros. La situation est encore plus difficile dans le Nord où le niveau des revenus et des pensions de retraites est parmi les plus faibles et où les personnes concernées, malades et conjoints ou membres de la famille, sont en souffrance quotidienne.

En conséquence, elle lui demande quelles sont les mesures envisagées pour une meilleure prise en charge des malades d'Alzheimer dans le département du Nord dont les besoins sont importants.

- page 750

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le