Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - Socialiste et républicain) publiée le 18/02/2016

M. Didier Marie attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant la fermeture de la classe bi-langues allemand du collège Matisse de Grand-Couronne.

Ce dispositif, dans un collège maintenu en zone d'éducation prioritaire lors de la publication en janvier 2015 de la carte des réseaux d'éducation prioritaire, est pourtant une vraie chance pour des élèves issus de milieux modestes. En attirant de bons élèves, cette classe bi-langues permet de valoriser l'image de l'établissement et de contribuer largement à sa mixité sociale. Le lycée Flaubert, situé à proximité du quartier prioritaire Hauts de Rouen, a ainsi longtemps souffert d'une réputation de lycée de « seconde zone » : en misant sur les langues, l'établissement a nettement amélioré son image et fait de la mixité sociale une marque de fabrique.

La fermeture de la classe bi-langues du collège Matisse, si elle était avérée, risquerait d'entraîner la fuite de bons élèves vers le privé. La suppression de ce dispositif jugé élitiste, dans l'objectif de donner les mêmes chances de réussite à tous les élèves, conduirait finalement à stigmatiser l'établissement et à renforcer les inégalités territoriales.

Par ailleurs, l'apprentissage de la langue allemande, dans le cadre des relations de la France avec notre partenaire allemand, est d'une importance majeure. Dans un contexte de baisse du nombre de collégiens français apprenant cette langue, le maintien de ce dispositif bi-langues est utile.

En conséquence, il lui demande dans quelle mesure ce dispositif peut être maintenu au sein de cet établissement.

- page 667

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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