Question de M. VASSELLE Alain (Oise - Les Républicains) publiée le 04/02/2016

M. Alain Vasselle attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la politique de lutte contre l'autisme menée dans notre pays.
Aujourd'hui, en France, selon les sources, un enfant sur 100 ou un enfant sur 150 (chiffres de la haute autorité de santé) souffre d'autisme. Et environ 750 000 personnes sont touchées par l'autisme.
Le troisième plan autisme pour 2013-2017 a prévu un budget de 205,5 millions d'euros pour répondre aux nombreuses difficultés qui se présentent aux personnes autistes et à leurs familles. Le président de la République a rappelé le 9 octobre 2014 qu'en ce domaine « la promesse de la République serait honorée ».
À ce jour, l'établissement d'un diagnostic et une prise en charge adaptée des malades relèvent encore du parcours du combattant pour les familles. La liste des problèmes recensés est encore longue : erreurs de diagnostic, diagnostic tardif du fait des délais de prise en charge auprès des centre ressources autisme, méconnaissance de l'autisme chez les médecins généralistes, encombrement des centres médicaux psychologiques ne permettant pas une prise en charge optimale, pénurie de places dans les établissements spécialisés, pénurie et absence de formation adaptée des auxiliaires de vie scolaire.
Certaines associations de parents d'enfant autiste se battent pour avoir accès à des programmes fondés sur la rééducation et l'entraînement tels que les méthodes d'analyse appliquée du comportement (ABA) et de traitement d'éducation des enfants autistes (TEACHH), en lieu et place de l'approche thérapeutique psychanalytique encore dominante en France.
Il lui demande de lui indiquer les mesures qu'elle envisage de mettre en œuvre pour combler le retard pris par la France dans l'établissement d'un diagnostic et la prise en charge de l'autisme et des troubles envahissants du développement.

- page 383

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le