Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 14/01/2016

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la reconnaissance des années de scolarité effectuées, à l'étranger, par les collégiens et lycéens.
Il lui indique que chaque année, les parents et élèves français sont plus nombreux à vouloir participer à ce type d'échanges permettant un meilleur apprentissage, par exemple, d'une langue étrangère, tout en améliorant la connaissance d'une autre culture et en bénéficiant des apports de la mobilité internationale.
Il lui précise toutefois que la France serait l'un des rares pays de l'Union européenne à ne pas reconnaître les périodes passées à l'étranger dans l'enseignement élémentaire et secondaire.
Il est, en effet, surprenant que ces élèves ne puissent bénéficier d'une équivalence à leur retour en France, des périodes de scolarité effectuées à l'étranger.
Il lui demande donc, si face à la mondialisation des échanges, il est dans ses intentions de reconnaître et promouvoir la mobilité internationale chez les collégiens et les lycéens.

- page 116

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le