Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - Les Républicains) publiée le 24/12/2015

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la gestion et la prise en charge actuelle des migrants pour désengorger le centre de rétention de Calais. En effet, pour réduire le nombre de réfugiés vivants dans le bidonville de Calais, le Gouvernement a opté pour la stratégie de la répartition. De nombreux migrants ont ainsi été déplacés, plusieurs fois par semaine, via l'aide d'un avion réservé à cet effet, dans des centres de rétention administrative (CRA), d'autres dans des centres d'hébergement. La viabilité de cette politique interroge tant cette solution semble comporter des incohérences, à la fois dans la pertinence de l'opération, mais aussi dans son coût. En effet, arrivés dans les centres de rétention qu'ils devaient rejoindre, les migrants sont le plus souvent relâchés au bout de trois ou quatre jours, sans solutions d'hébergement ni reconduite à la frontière. On suppose que beaucoup reviennent au point de départ mais il semble plus juste d'affirmer que les informations manquent et que personne n'assure un suivi des personnes déplacées.
Par ailleurs, le coût de cette opération, très lourd, pose question. En effet, la police aux frontières (PAF) qui prend en charge ces transferts mobilise plus d'une dizaine de policiers par transfert. En outre, l'avion utilisé est un petit avion, un jet du modèle beech 1900 qui ne peut transporter qu'une vingtaine de passagers et nécessite donc de très nombreux voyages. La réservation de cet avion est ainsi évaluée à près d'1,5 million d'euros, ce qui n'inclut ni le kérozène ni le traitement des fonctionnaires de la PAF. La facture s'élèverait à 23 000 euros par jours.
En outre, il semble avéré que les élus des territoires dans lesquels se situent les CRA se retrouvent devant le fait accompli et n'apprennent l'arrivée de ces réfugiés que par voie de presse.
Sans remettre en question la nécessité d'apporter aux migrants toute l'attention que notre pays leur doit, il demande au Gouvernement de bien vouloir lui donner des éclaircissements sur la méthode qui est employée par l'État pour désengorger Calais et mettre en œuvre ses actions face à la crise migratoire. Il lui demande en outre ce qu'il compte faire pour que les élus soient véritablement tenus informés de ce qui se passe au sein de leurs territoires afin que tout ne se déroule pas dans leur dos, qu'ils soient associés et à même de répondre aux questions que leur posent, à juste titre, leurs administrés.

- page 3541

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le