Question de M. MONTAUGÉ Franck (Gers - SOC) publiée le 05/02/2015

M. Franck Montaugé attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de l'exclusion des écoles du quartier du Grand Garros à Auch dans les nouveaux dispositifs d'éducation prioritaire à la rentrée de 2015.

À l'heure où le ministère de l'éducation nationale œuvre à la refondation de la carte de l'éducation prioritaire, afin de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales, les autorités académiques indiquent que les écoles du Grand Garros ne sont pas intégrées dans les nouveaux dispositifs d'éducation prioritaire à la rentrée de 2015.

Les écoles du Grand Garros ont vu leurs moyens diminués à la rentrée de 2014, avec la suppression des décharges de direction des écoles « Marianne » et « Jean Rostand 2 ». Même si, réglementairement, ces deux écoles ont moins de quatre classes, la dérogation accordée depuis de nombreuses années permettait, outre l'exercice des tâches administratives, le suivi des élèves et des familles. Ces mesures vont également à l'encontre des actions pédagogiques et éducatives mises en place pour les enfants des écoles de ce quartier dans le cadre des moyens renforcés pour la réussite éducative (dispositif dénommé « Destination réussite ») et du futur programme de réussite éducative (PRE) intégré au contrat de ville.

Le conseil municipal d'Auch, réuni en séance plénière le lundi 15 décembre 2014, a demandé l'intégration des écoles du Grand Garros dans un dispositif d'éducation prioritaire (REP ou REP+) qui permettra d'apporter, dans le temps scolaire, les moyens nécessaires à un soutien pédagogique adapté donnant de meilleurs résultats pour tous les enfants.

Au moment où l'État s'apprête à signer un contrat de ville avec la communauté d'agglomération du Grand-Auch et a choisi le quartier du Grand Garros comme un des sites pilote de la nouvelle politique de la ville, cette décision n'est pas comprise car elle est de nature à fragiliser davantage un quartier dont la population connaît de nombreuses difficultés socio-économiques.

Il lui demande donc de lui indiquer la position du Gouvernement sur ce sujet.

- page 224


La question a été retirée

Page mise à jour le