Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - UMP) publiée le 19/06/2014

M. Roger Karoutchi interroge M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation en Irak. Le renforcement des bases de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui a lancé une offensive sur Bagdad et contrôle déjà un secteur du territoire syrien ne peut qu'inquiéter par la déstabilisation de toute cette région, mais aussi par l'attraction exercée sur un certain nombre de « jihadistes » y compris français d'aller participer à ces combats, avec le risque accru que présente leur retour…
Il souhaite savoir si le Gouvernement, en liaison avec l'Union européenne, compte soutenir le gouvernement légitime irakien dans cette phase très difficile.

- page 1389


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 10/07/2014

La situation en Irak est d'une gravité exceptionnelle. L'offensive menée par le groupe terroriste de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) compromet l'unité et la souveraineté de l'Irak à laquelle la France est attachée et fait peser une menace sérieuse sur la stabilité de toute la région. La France soutient le peuple irakien dans la lutte contre le terrorisme. C'est d'ailleurs à l'initiative de la France que l'EIIL a été désigné comme organisation terroriste par les Nations unies en mai 2013. Elle estime cependant que pour être durable, la solution doit être avant tout politique. Il est indispensable et urgent qu'un dialogue s'engage entre toutes les composantes de la société irakienne en vue de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale aussi rapidement que possible. L'offensive de l'EIIL en Irak crée une situation nouvelle qui renforce la capacité des terroristes à agir dans la région et au-delà comme le prouve le récent rapprochement entre l'EIIL et Jabhat-al Nosra. La nécessite de renforcer le soutien à l'opposition modérée en Syrie qui fait obstacle à ce groupe jihadiste, s'en trouve soulignée. En France, le plan du Gouvernement de lutte contre les filières jihadistes sera mis en œuvre avec la plus grande fermeté. De nouvelles mesures seront étudiées pour lutter contre la propagande des jihadistes radicaux, dissuader ceux qui sont tentés de les rejoindre et sanctionner ceux qui le font. La France renforce par ailleurs sa coopération avec ses partenaires européens et internationaux afin d'apporter une réponse coordonnée et efficace à la menace terroriste. Elle demande également que les sanctions des Nations unies contre le terrorisme soient appliquées aux individus et entités impliqués dans le soutien aux filières jihadistes, quelle que soit leur nationalité.

- page 1672

Page mise à jour le