Question de M. BOURQUIN Martial (Doubs - SOC) publiée le 15/05/2014

M. Martial Bourquin attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la pollution des rivières du Doubs.

Le Doubs compte parmi son patrimoine naturel des rivières de réputation nationale, dont certaines connaissent depuis près de cinq ans des pollutions dramatiques qui affectent durablement les cheptels piscicoles du département.

Aujourd'hui, cette pollution, amplifiée par la structure karstique du sol, pourrait également constituer à terme une menace directe sur les réserves en eau de ces territoires.

Les multiples réunions organisées à la préfecture n'ont pas à ce jour permis de trouver des solutions à cette destruction majeure de l'écosystème de notre département.

Ces pollutions récurrentes créent une vive émotion dans la région. Par ailleurs, les retombées économiques de cette catastrophe écologique sont considérables. Les vallées concernées constituaient en effet des territoires de pêche recherchés. Or la désertion de ces pêcheurs fragilise l'équilibre économique de ces infrastructures touristiques.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures elle entend prendre dans un bref délai pour préserver ces territoires particulièrement menacés par ces pollutions.

- page 1107

Transmise au Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat


La question est caduque

Page mise à jour le