Question de M. CORNU Gérard (Eure-et-Loir - UMP) publiée le 21/02/2013

M. Gérard Cornu attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé le chapitre du rapport annuel de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) consacré à la gestion des personnels des hôpitaux, qui serait « à rénover ».
Dans un contexte où les hôpitaux doivent réduire leurs coûts, l'Igas s'étonne que les directeurs d'établissement n'aient pas le contrôle des salaires, qui représentent pourtant 68 % des charges. La valeur du point qui sert de base à la grille des rémunérations de la fonction publique hospitalière est fixée nationalement. Le rapport relève qu'elle a augmenté de 2 % sur les quatre dernières années, tandis que les règles d'avancement sont déterminées par la réglementation et non par le mérite.
Dans ces conditions les hausses de salaire liées au vieillissement et aux évolutions automatiques de carrière sont estimées à 0,4 % par an et le gestionnaire n'a d'autre marge d'action que de supprimer des postes.
A contrario, le rapport relève que pour attirer de nouveaux médecins, les hôpitaux « peu attractifs » ont très peu de marge de manœuvre.
Il souhaiterait savoir quelles actions elle entend mener pour alléger ces lourdeurs administratives dont les patients ne peuvent finalement que faire les frais.

- page 548

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question est caduque

Page mise à jour le