Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - UMP) publiée le 29/03/2012

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur les conséquences du gel sur les semis de céréales et oléo-protéagineux d'hiver.
Prés d'un million d'hectares ont été affectés par la vague de grand froid que vient de connaître la France, et les conséquences sont désastreuses pour ces cultures, non protégées d'un manteau neigeux. Les professionnels demandent à ce que l'état de catastrophe climatique soit déclaré. Ils insistent pour que soit suspendues les contraintes liées aux mesures agro-environnementales (MAE) ou à la politique agricole commune (PAC), et, pour cette dernière, que les dates de paiement 2012 soient anticipées, la trésorerie des exploitations étant d'ores et déjà fragilisée. En outre, le risque d'une année à zéro stock de paille, alors que celle-ci est une matière aussi importante que le grain pour les éleveurs, annonce une possible hausse de son prix, difficilement supportable après la précédente année de sécheresse.
En conséquence, il demande au Gouvernement s'il entend répondre aux demandes des agriculteurs, par la mise en place d'un inventaire et d'un comité de suivi de ce dossier.

- page 766

Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt


La question est caduque

Page mise à jour le