Question de Mme BLONDIN Maryvonne (Finistère - SOC) publiée le 01/03/2012

Mme Maryvonne Blondin attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de la vie associative sur le service civique.

La loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 a pour objet d'encourager l'engagement citoyen des jeunes en instituant un service civique qui réunit toutes les formes de volontariat existantes. Ce programme remporte un vif succès. La loi crée par ailleurs une « Agence du service civique », structure de pilotage destinée à accompagner la mise en place de ce programme.

La formation civique et citoyenne et le tutorat donnent au service civique tout son sens. Le législateur a voulu que les organismes d'accueil des jeunes se sentent responsables de cette formation. Or certaines petites structures associatives ne disposent pas forcément des moyens adéquats pour assurer la formation des volontaires qu'elles accueillent. Il est donc urgent que le décret prévu soit enfin publié pour permettre à l'agence de subventionner les organismes d'accueil. Ce vide juridique a eu pour conséquence ubuesque qu'un grand nombre de recrues ont terminé leur service civique sans avoir été formées.

Devant cette situation regrettable, elle lui demande donc de bien vouloir lui donner des précisions sur la parution de ce décret qui permettrait de renforcer la formation civique et citoyenne des jeunes et de répondre aux besoins des organismes d'accueil.

- page 561

Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative


La question est caduque

Page mise à jour le