Question de M. DALLIER Philippe (Seine-Saint-Denis - UMP) publiée le 22/12/2011

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre chargé des transports sur la rénovation des tunnels routiers en Seine-Saint-Denis.

Fin 2009, un vaste plan de rénovation et de sécurisation de 22 tunnels d'Île-de-France était engagé conjointement par l'État, la préfecture de région et la direction des routes d'Île-de-France (DRIF). Ce plan de rénovation vise à mettre ces ouvrages en conformité avec les normes européennes plus strictes, adoptées après l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999. Parmi ces normes, figurent notamment le renforcement des parois pour lutter contre le feu, la mise en place de caméras de détection, des dispositifs d'alerte des automobilistes ou encore l'augmentation du nombre de sorties de secours.

Quatre ouvrages sont concernés en Seine-Saint-Denis : les tranchées couvertes de La Courneuve, de « Lumen » et de Bobigny sur l'A86, et le tunnel du Landy à Saint-Denis sur l'autoroute A1. Ce dernier, qui est le passage quasi obligé pour quitter Paris et relier le nord du pays, est d'ailleurs le tunnel routier le plus fréquenté d'Europe avec près de 220 000 véhicules par jour, dont 30 000 poids lourds.

Ces chantiers, dont le montant global avait été initialement estimé à 600 millions d'euros pour l'ensemble de la région, devaient être achevés en 2013. Il apparaît toutefois, en l'état actuel de l'avancée des travaux, que ce délai ne pourra être tenu, engendrant un surcoût estimé à 200 millions d'euros.

Les difficultés de circulation et la congestion du trafic constatées dans le département depuis la mise en route de ces chantiers, liées au rétrécissement des voies de circulation et à la fermeture temporaire des tunnels, vont donc malheureusement se prolonger pour les automobilistes.

Il souhaiterait qu'il lui précise le calendrier prévisionnel de réalisation et d'achèvement de ces chantiers.

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