Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 25/08/2011

Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur la situation dans laquelle se trouve plongé l'hôpital Henry Gabrielle, dans le département du Rhône.

Cet établissement est spécialisé dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelles. Il dispose de 185 lits d'hospitalisation complète, 14 lits d'hôpital de semaine et de 10 lits d'hôpital de jour. Depuis de trop nombreuses années, le personnel de cet établissement travaille dans des conditions bien souvent difficiles dues au manque de soignants. Or la direction de l'établissement a présenté un projet qui supprime un poste d'infirmière de jour dans chaque unité. Ainsi l'effectif actuel de 7 passerait à 6 pour 25 patients voire 5 lors des périodes de congés annuels, de récupération de repos… Cette perspective constitue une source de dégradation dans la prise en charge due aux patients.

Aussi elle lui demande quelles dispositions elle compte très rapidement prendre afin que les effectifs des équipes en question soient au minimum maintenus quand un renforcement s'avèrerait indispensable au maintien de la qualité de la prise en charge des patients.

- page 2162

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le