Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 17/12/2009

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des sciences et techniques de l'ingénieur dans la réforme du lycée envisagée.
En effet, les sciences et technologies industrielles ne font pas partie des options obligatoires dans la réforme, seulement des options facultatives.
Or l'économie française a besoin de maintenir et développer son activité industrielle. Cela passe par la formation de cadres intermédiaires et supérieurs en sciences et technologies.
Demain, qui va concevoir, créer des richesses pour notre pays, qui va préparer nos jeunes dans le domaine des énergies nouvelles par exemple ? Demain, qui va assurer les métiers de haut niveau en matière de services techniques, discipline en plein développement ? Qui va former les techniciens des PME/PMI dont l'économie française manque cruellement ?
Nous savons que l'industrie et les services techniques représentent plus d'un tiers des emplois de ce pays. Peut on alors raisonnablement occulter les sciences de l'ingénieur à un moment clé de l'orientation pour la majorité de nos jeunes ?
Pourquoi alors ne pas intégrer dans le choix de l'option obligatoire l'option sciences de l'ingénieur, comme cela existe actuellement entre SVT et ISI ?
L'obligation du projet actuel de retenir au moins une option de type « économie » amènera de nombreux élèves « scientifiques » à l'associer avec une option scientifique de type expérimental et à devoir éliminer, de fait, une option de sciences et technologies industrielles. Cette stratégie de choix n'apportera pas d'ouverture vers ces sciences technologiques porteuses de progrès qui proposent pourtant le meilleur taux d'orientation post bac vers des études supérieures.
Il semblerait juste et utile de pouvoir choisir, en seconde et en fonction de son projet initial et de l'offre de son établissement, une option d'économie ou de sciences de l'ingénieur.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 28/10/2010

Conformément à la volonté du Président de la République, l'offre d'enseignement technologique, en particulier dans la série STI (Sciences et technologies de l'ingénieur), a été modernisée afin de créer un véritable parcours technologique permettant de déboucher, bien davantage qu'aujourd'hui, sur les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur. Les nouvelles séries STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (Sciences et technologies de laboratoire) et STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) remplaceront les actuelles séries STI et STL, dès la rentrée 2011 en classe de première et à la rentrée 2012 en classe terminale. Elles ont pour vocation de préparer aux études supérieures une partie des futurs cadres intermédiaires et supérieurs en sciences et technologies. S'agissant des enseignements d'exploration dans la nouvelle classe de seconde, la place de la culture technologique a été préservée avec la préoccupation de poursuivre l'objectif d'égale dignité des voies de formation. Ainsi, les enseignements de « sciences de l'ingénieur » ou de « création et innovation technologiques » permettent-ils aux élèves de découvrir des voies de formation technologique. Par ailleurs, et en vue de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques occupent désormais un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination. En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis. Enfin, les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement d'exploration supplémentaire, à condition de choisir deux enseignements technologiques. L'économie et les disciplines technologiques industrielles font l'objet d'enseignements d'exploration, contrairement aux SVT qui sont incluses dans les enseignements communs. Une nouveauté par rapport à la situation actuelle est le caractère obligatoire de l'enseignement d'économie. En effet, il est essentiel aujourd'hui de connaître quelques notions fondamentales en économie pour mieux comprendre le monde contemporain. Il apparaît donc que la différence de traitement en classe de seconde entre SVT, économie et enseignements à caractère technologique est relativement équilibrée. Si l'alternative entre économie et sciences de l'ingénieur n'est pas permise aux élèves de seconde, la réforme du lycée a cependant pour ambition d'augmenter l'attractivité des formations à caractère technologique afin de conduire un plus grand nombre d'élèves vers des études supérieures réussies.

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