Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 22/01/2009

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation insupportable vécue par les personnels hospitaliers.

La dégradation de la situation financière des établissements se traduit par des réductions d'emploi qui ont des conséquences sur la qualité de la prise en charge des patients et la santé des personnels (et sans doute sur l'organisation…).
L'hôpital public a besoin des moyens lui permettant d'assurer la mission qu'il est seul à remplir : délivrer des soins de qualité accessibles à tous. Les économies à court terme, dictées par les contraintes budgétaires actuelles, se révèleront, au final, coûteuses et dommageables pour la qualité des soins accessibles à tous. Les perspectives pour 2009 sont alarmantes et inquiètent les personnels.

Elle lui demande comment elle compte prendre en compte le besoin criant de moyens et les difficultés éprouvées par les personnels en termes de charge de travail et de contraintes ainsi que leur besoin d'être reconnus et respectés alors que, dans les interventions publiques, on parle d'eux le plus souvent en termes de coût et de charge, sans considération pour la lourdeur des tâches assumées avec un dévouement et un engagement reconnus.




- page 157

Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le