Question de M. AMOUDRY Jean-Paul (Haute-Savoie - UC) publiée le 16/10/2008

M. Jean-Paul Amoudry appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la formation des médecins vasculaires.
Ils sont environ 2 000 médecins vasculaires, sans statut, malgré leur spécialisation utile pour la santé des Français, à savoir les pathologies fréquentes telles l'athériosclérose, la phlébite, l'embolie pulmonaire, les ulcères et autres maladies des vaisseaux périphériques.
Les disciplines médicales, y compris celles des généralistes, sont considérées comme différentes spécialisations résultant d'une formation spécifique dans le cadre de l'internat. En ce qui concerne les médecins vasculaires, ces derniers sont considérés comme des « médecins généralistes à exercice particulier », alors qu'aucun d'entre eux n'exerce la médecine générale.
Le titre de spécialiste et une formation dans de meilleures conditions leurs sont refusés au cours de l'internat.
Or, depuis cinq ans, un projet de formation, le diplôme d'études spécialisées complémentaire qualifiant (DESQ), accessible à un nombre limité de médecins généralistes, aurait été proposé à la Conférence des doyens des universités de médecine et accepté par toutes les disciplines.
C'est pourquoi, il lui demande quelles sont les solutions qui peuvent être proposées pour donner à la médecine vasculaire son statut avec une solide formation à l'image du DESQ précité.

- page 2056


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 11/12/2008

Le diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) de médecine vasculaire auxquels peuvent s'inscrire notamment les titulaires d'études spécialisées (DES) de médecine générale ne conduit pas à un exercice exclusif. Il ne figure pas en tant que spécialité à l'annexe V 5.1.3 de la directive 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et il n'est pas envisagé d'inscrire la médecine vasculaire parmi les spécialités qualifiantes au niveau de l'Europe.

- page 2496

Page mise à jour le