Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 07/06/2007

M. Jacques Mahéas attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur le fait qu'en France, 60 000 à 80 000 décès par an sont imputables à la « mort subite de l'adulte ». Pourtant, si des soins d'urgence pouvaient être dispensés dans les premières minutes, cette mortalité liée aux accidents cardiaques pourrait être considérablement réduite. En effet, alors que le taux de survie en France après un arrêt cardiaque est de 2%, il atteint 24% dans des pays comme les États-Unis où de nombreux défibrillateurs automatiques ont été installés.
Le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 autorise désormais « toute personne, même non médecin » à utiliser ces appareils. Entièrement automatisés, ils ne nécessitent pas de formation au préalable. C'est pourquoi il conviendrait d'en implanter un réseau en « libre service » sur tout le territoire, à l'instar des extincteurs.
En conséquence, il lui demande ce qu'elle compte mettre en œuvre à cet effet, afin que l'égalité des chances de survie soit assurée pour tous les citoyens.

- page 1052


La question est caduque

Page mise à jour le