Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 01/03/2007

Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les vives préoccupations qu'éprouvent les étudiants en médecine.

En effet, la loi de modernisation sociale prévoit la création d'une épreuve de lecture critique d'article aux épreuves classantes nationales. Faute d'harmonisation de l'enseignement adéquat dans les diverses facultés de médecine de France, cette disposition a été reportée en 2004. Prévue pour 2008, l'intégration de cette épreuve avait fait l'objet d'un protocole d'accord entre le ministère et les représentants de l'Association nationale des étudiants en médecine de France prévoyant une harmonisation de cet enseignement ainsi que son évaluation. Or à ce jour, il n'en est rien. Cet enseignement n'est notamment toujours pas harmonisé. En outre, il n'a pas fait l'objet d'évaluation, alors même que le Centre national du concours d'internat n'a pas la possibilité de fournir un corrigé type pour cette épreuve.

Aussi, devant cet état de fait, elle lui demande quelles dispositions il compte prendre pour garantir à chaque étudiant une parfaite égalité et impartialité dans la conduite et la gestion des épreuves classantes nationales de 2008.

- page 431


La question est caduque

Page mise à jour le