Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 15/02/2007

M. José Balarello demande M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'il pense que l'information qui est faite actuellement dans les établissements scolaires concernant les dangers du cannabis, drogue la plus courante consommée par les jeunes, prend suffisamment en compte toute la réalité ?
En effet, il est avéré, comme l'a récemment rappelé le directeur de l'unité de neuropsychopharmacologie, membre du C.N.R.S. à la faculté de Rouen, que l'usage du cannabis multiplie par 6 à 10 le risque de devenir schizophrène.
Par ailleurs, au Maroc, 40% des jeunes internés dans les établissements psychiatriques, sont des fumeurs de cannabis.
Quant au suicide des jeunes, on sait qu'il est très souvent lié à la consommation de cannabis. Une étude américaine a démontré que le risque de dépression majeure est multiplié par plus de 5, chez les consommateurs réguliers. En ce qui concerne la violence, notamment sur les personnes, qui confine souvent à la barbarie, et que la police n'arrive plus à endiguer (comme les dernières statistiques le montrent) les médias en occultent souvent cette cause sous-jacente. Or la véritable pandémie cannabique que connaît la France, au 2ème rang des pays européens pour sa consommation, doit nous pousser à agir sans plus attendre, en établissant une communication claire et constante, sans amalgame, à l'égard des jeunes, la mise au même niveau de toutes les addictions et notamment de l'alcool ayant fini par brouiller le message.
Certes, l'extension de la consommation d'alcool de plus en plus tôt, ne doit pas être minimisée, mais on ne doit pas occulter que la plupart du temps, si les effets sont si désastreux, c'est que l'alcool est couplé avec le cannabis, l'ecstasy ou autres stupéfiants.
En conséquence, il lui demande de rendre obligatoire dès le CM1 une information sans complaisance sur ces sujets, dans tous les établissements scolaires et ce, en relation étroite avec le ministère de l'intérieur.

- page 317


La question est caduque

Page mise à jour le