Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 15/02/2007

M. José Balarello attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur la situation constatée dans une quinzaine d'hôpitaux français où les médecins laissent à des professionnels de santé spécialement formés, en majorité des infirmiers, le soin d'exécuter certaines de leurs tâches, ceci en application d'une expérience réalisée par le ministère de la santé. Si ce dispositif, qui vise à amortir la crise démographique qui se profile chez les médecins, doit être encouragé, il ne fera qu'amplifier la surcharge de travail qu'infirmiers et aides soignants ne cessent de dénoncer. Ces personnels font preuve, pour la plupart d'un dévouement exceptionnel, mais l'augmentation du nombre de personnes en état de grande dépendance – personnes âgées et personnes atteintes de maladies chroniques (cancers, VIH, infarctus) – ne leur permet pas de faire leur travail comme il le faudrait, entraînant parfois dépression et dénutrition chez les malades.
Aussi, après l'essai peu concluant de recrutement d'infirmiers étrangers, notamment espagnols, il lui demande de lui préciser quelles sont les perspectives dans ce domaine sachant que de nombreux jeunes français souhaitent accéder à ces professions paramédicales et que la France compte à ce jour 1,2 million de personnes âgées de plus de 85 ans, qui seront 1,6 million en 2008.
Il souhaite par ailleurs, connaître les résultats de la politique engagée en 2004, qui prévoyait la création de 70.000 emplois dans le secteur du grand âge d'ici 2008 et il tient à rappeler que la France est le pays européen qui compte le plus de suicides de personnes âgées (3.000 chaque année).

- page 322


La question est caduque

Page mise à jour le