Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 08/02/2007

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur le devenir de l'unité psychiatrique de court séjour de Castres.
Une première question (n° 23753 du 29 juin 2006 sans réponse à ce jour) faisait état des risques de fermeture de cette unité de liaison avec les économies à réaliser par l'hôpital de Lavaur, lui-même menacé.
Aujourd'hui l'UPCS est à nouveau sur la sellette dans un autre contexte. En effet cette unité, localisée à l'hôpital de Castres, bien que service de l'hôpital psychiatrique de Lavaur, est en grande difficulté du fait du désengagement, courant 2006, de la part de la clinique privée du Sidobre de la gestion conjointe de la maternité avec le CHIC (Centre hospitalier Castres Mazamet).
De ce fait tous les accouchements se font maintenant à l'hôpital général, nécessitant évidemment plus de place pour cet accueil. Le déménagement du service de psychiatrie est alors préconisé mais dans des conditions tout à fait insatisfaisantes de sécurité, aussi bien pour les personnels que pour les patients, dans des locaux inadaptés. Une autre solution est également envisagée : le gel des lits et leur remplacement par une équipe de crise faisant du suivi à domicile pour éviter les hospitalisations ... projet complètement irréaliste dans un bassin où des centaines de personnes ont été hospitalisées cette année sur ce service.
Cette situation semble bien révélatrice d'un véritable problème de santé publique et de la situation inquiétante de la psychiatrie en France.
Elle lui demande donc d'intervenir pour le maintien de l'UPCS de Castres dans ses locaux actuels, en attendant la construction du nouvel hôpital en cours de réalisation.

- page 278


La question est caduque

Page mise à jour le