Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UMP) publiée le 30/11/2006

M. Philippe Richert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de suppression de l'heure statutaire reconnue par le décret du 25 mai 1950 organisant la tenue du laboratoire d'histoire géographie.

Cette heure de décharge, confiée au responsable du « cabinet d'histoire géographie », est consacrée à de nombreuses tâches : gestion du matériel à usage collectif au service des élèves (DVD, cd-rom, logiciels, cartes, livres), entretien et renouvellement des instruments de travail (magnétoscopes, ordinateurs, rétroprojecteurs, vidéoprojecteurs), organisation des brevets ou bacs blancs, diffusion des informations officielles (des IPR, du Rectorat…), organisation des conseils d'enseignement (compte-rendu à l'administration) et des sorties collectives sur les lieux de mémoire, préparation de concours (comme celui de la résistance)…

Le responsable du laboratoire sert par ailleurs de médiateur et d'intermédiaire entre les professeurs et l'administration, mais également entre les membres de l'équipe enseignante.

L'APHG (Association des professeurs d'histoire géographie) craint que la suppression de cette décharge ne constitue une aggravation des conditions propres à ces disciplines dans les établissements, et ceci au détriment des élèves.

Il le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre en la matière.

- page 2987


La question est caduque

Page mise à jour le